Réseau de transport d’électricité : un acteur central de l’énergie d’aujourd’hui et de demain

Créé en 2000, le réseau de transport d’électricité offre l’accès à une énergie fiable, économique et propre. En constante évolution, il favorise la coopération entre les différents acteurs européens, assure la sécurité des réseaux, leur pérennité et le développement d’énergies renouvelables.

Le réseau de transport d’électricité, acteur de l’innovation

Depuis 2000, RTE (Réseau de transport d’électricité) gère le réseau public de transport d’électricité à haute tension en France. L’objectif principal de cet opérateur indépendant d’EDF est de préparer l’ouverture du marché de l’électricité.

Entre 2000 et 2018, le réseau de Transport d’Électricité contribue à :

  • optimiser le marché de l’électricité par l’élaboration de nouveaux mécanismes et d’outils performants ;
  • renforcer la collaboration entre les acteurs européens de l’énergie électrique ;
  • développer le système d’effacement de consommation électrique. Ce mécanisme de lissage consiste à supprimer la consommation électrique de certains foyers, situés dans des zones où se produit un pic de consommation, sans nuire à leur confort. RTE l’applique aussi, depuis 2009, aux consommateurs industriels ;
  • préparer la transition énergétique par le raccordement d’unités de production d’énergie renouvelable au réseau ;
  • sécuriser le réseau, proposer aux clients de RTE (producteurs, fournisseurs, consommateurs industriels ou négociants) une énergie fiable, économique et propre, accroître la collaboration avec les acteurs de l’énergie européens et développer de nouvelles liaisons nationales et transfrontalières.
réseau de transport d'electricité

Le rôle du Réseau de transport d’électricité

Constitué en société anonyme indépendante du groupe EDF, RTE travaille jour après jour à satisfaire ses clients : producteurs d’électricité, distributeurs, négociants, industriels et entreprises ferroviaires.

Son objectif ? Offrir une électricité sûre, au meilleur prix, tout en garantissant la pérennité du marché et le développement des réseaux.

Le Réseau de transport d’électricité assure l’équilibre entre l’offre et la demande électrique, par la mise en place de mécanismes de régulation économique et d’outils innovants et fiables. RTE veille également sur la sécurité et l’efficacité des infrastructures, et contribue au développement des énergies de demain.

Des missions variées au service d’un marché sain

Pour remplir efficacement son rôle auprès de ses clients, le Réseau de transport d’électricité :

  • veille au bon fonctionnement du réseau par le déploiement de collaborateurs sur tout le territoire, capables d’anticiper les dysfonctionnements et d’agir sans délai en cas de panne. RTE s’appuie également sur les nouvelles technologies, utilisant notamment drones de surveillance et robots d’inspection ;
  • fait évoluer les infrastructures. RTE assure une veille permanente sur son réseau, pour ajuster au plus près son offre de services aux besoins des consommateurs ;
  • assure la fluidité de la circulation d’électricité sur le réseau en analysant en temps réel des dizaines de milliers de données, recueillies sur le système électrique par le centre national d’exploitation du système et les dispatchings régionaux. Les prises de décision sont plus rapides, et les solutions plus économiques, tout en garantissant la sécurité du système ;
  • contribue à la construction d’un marché de l’électricité pérenne en Europe. Pour garantir la meilleure utilisation des ressources énergétiques, le Réseau de transport d’électricité collabore étroitement avec ses homologues européens. Cette coopération permet autant la sécurisation des réseaux électriques que le fonctionnement optimal du marché économique. Elle ouvre aussi la voie vers de nouveaux modes de consommation.