Classe énergie : connaître la performance énergétique d’un produit

L’obligation pour les fabricants d’indiquer la classe énergie de toute une gamme de produits est une directive européenne visant à réduire la consommation d’énergie et à préserver l’environnement. La classe énergie concerne également les biens immobiliers. Comment lire la classe énergie d’un produit et quelle est son utilité pour le consommateur ?

Qu’est-ce que la classe énergie d’un produit ?

La classe énergie renseigne le consommateur sur le niveau de performance énergétique du produit qu’il s’apprête à acquérir. La classe énergie est apposée sur l’étiquette énergétique du produit, laquelle comporte par ailleurs d’autres informations spécifiques.

L’étiquetage énergétique est une directive européenne datant de 1992. Obligatoire, à l’origine, pour certains appareils ménagers et pour les ampoules électriques, l’indication de la classe énergie s’est progressivement étendue à toute une gamme de biens de consommation. Depuis 2010, le système d’étiquetage énergétique est commun à tous les pays de l’Union européenne.

Comment lire la classe énergie d’un produit ?

Les appareils consommant de l’énergie sont aujourd’hui presque tous concernés par l’étiquetage énergétique : appareils ménagers, téléviseurs, ampoules électriques, lampes, voitures… Les biens immobiliers mis en vente ou en location font eux aussi l’objet d’un étiquetage énergétique obligatoire.

L’étiquette énergétique informe l’acquéreur sur certaines caractéristiques du produit, comme sa consommation moyenne annuelle en kWh et sa classe énergie, c'est-à-dire son niveau de performance en termes de consommation énergétique.

La classe énergie est représentée sur l’étiquette par une échelle de couleurs allant de vert foncé à rouge, chaque couleur correspondant à une catégorie notée de A+++ à G, A+++ étant la catégorie la plus performante et G la plus énergivore.

classe energie

Vers une réforme du système de notation

Les fabricants améliorant régulièrement la performance énergétique de leurs produits, le système de notation de la classe énergie évolue. Une grande partie des appareils électriques est désormais classée exclusivement dans la catégorie A : A+, A++ et A+++. Un lave-linge classé A+ entre aujourd’hui dans la catégorie des moins performants.

Pour cette raison, la réglementation prévoit une révision régulière du système de notation de la classe énergie, avec la suppression progressive des catégories les moins performantes. Une réforme du système de notation est sans doute à prévoir, avec un retour à la notation de A à G, plus simple à déchiffrer pour le consommateur que la notation actuelle.

L’importance de connaître la classe énergie d’un appareil

Connaître la classe énergie d’un produit facilite le choix du consommateur et l’oriente vers les appareils les moins énergivores. Il maîtrise mieux ses dépenses et contribue à préserver l’environnement.

Pour un appareil ménager qui fonctionne en permanence, la classe énergie est un critère de choix très important. Il est en effet préférable de choisir un réfrigérateur ayant un prix de vente relativement élevé, mais une classe énergie performante, plutôt qu’un réfrigérateur bon marché se révélant à l’usage particulièrement gourmand en kW.